voeux-toutcomme

A nous de réinventer le commerce de proximité

C’est avec un très grand plaisir que nous vous souhaitons la meilleure année 2017 possible pour vous même et vos proches.

Véritable atout de l’attractivité du territoire, acteur économique et social majeur, le commerce de proximité connait la mutation la plus forte de son histoire. La conséquence la plus visible en est le taux de vacance commerciale des centres-villes. Mais les raisons d’espérer existent. Le commerce de proximité n’est pas voué de manière irrévocable à la disparition. Il doit se réinventer.

Comment?  La recette miracle n’existe évidemment pas.

Il parait simplement évident que l’avenir du commerce de proximité passe par une mise en commun des moyens (bases de données mutualisées pour réaliser des opérations promotionnelles d’ampleur…), une professionnalisation des actions individuelles et collectives pour contenter des clients informés aux exigeants quelques fois schizophréniques, en quête de nouvelles expériences. La digitalisation des points de ventes et des actions communes (utilisation professionnelle des réseaux sociaux, application dédiée, carte de fidélité collective…) en est une des pierres angulaires . La mise en place de nouveaux services et des animations professionnalisées en seraient une autre.

Quoi qu’il en soit les Unions commerciales ont un rôle essentiel à jouer dans cette mutation. A elles d’être en capacité de rassembler pour créer des actions d’envergures. A elles de se positionner comme un interlocuteur crédible face aux élus, chambres consulaires et autres partenaires privés et/ou publics pour créer l’écosystème nécessaire. Et pour gagner en crédibilité il faut se professionnaliser. C’est à dire se doter d’outils (base de données, site web, réseaux sociaux,…), d’une structure et d’un plan d’action et d’animation professionnel. Dans ces conditions le développement commerciale d’une ville ne sera plus subit et l’écosystème Union commerciale en sera un acteur actif majeur au lieu d’un simple spectateur. Dans ces conditions les raisons d’espérer sont nombreuses et les réussites exemplaires réelles.

Notre souhait est d’être à vos côtés dans cette aventure passionnante du commerce d’aujourd’hui et de demain. Alors encore une fois, nous vous souhaitons une merveilleuse année 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *